Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Outlaws of Thunder Junction
le 21/02/2024 5:14
Sortie le 19 avril 2024.


Les premiers visuels révélés montrent qu'on aura un nouvel Oko (anciennement vu sur eldraine avec %1%U%GOko, Thief of Crowns qui était l'arpenteur le plus fort de l'histoire du jeu).


Il semblerait que Davriel soit aussi de la partie (dans son costume de War of the spark %2%BDavriel, Rogue Shadowmage)

Hâte de voir ça, l'ambiance à l'air très sympa.

Il y a l'air d'avoir une mécanique "trésors" et une mécanique "outlaws"....

Wait and see...

Outlaws of Thunder Junction
Commander decks
The Big Score (30 cartes mythiques, présentes dans les boosters, Standard Legal)
Breaking News (Bonus sheet de rééditions, présentes dans les boosters)
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
0megon
le 03/04/2024 17:00
oui oui je sais bien (je parle juste d"équivalence d'effet)
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 03/04/2024 17:24
Ben il faut bien mettre quelque chose.

Parce que ok on peut virtuellement dire que

Piocher 1 carte = Gagner 4 PV (%GLife Goes On sans morbid vs opt)

Mais dans l'optique ou tu le fais beaucoup de fois ça cesse d'être vrai.

En fait c'est impossible d'établir une équivalence entre des choses si différentes, parce que c'est incroyablement dépendant de l'état du jeu.


Par exemple:

Tu es a 2, une 2/2 t'attaque, tu n'as pas de bloqueur, tu as une carte en bibliothèque.

On te laisse le choix:

-piocher 2 cartes
-gagner 1 PV.


M'est avis que tu choisiras les PV.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

Edit
le 03/04/2024 17:25
LE PV.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/04/2024 17:55
@Warpad : si tu veux la vérité "vraie", Warpad, il n'y a pas de tables d'équivalence, qui soit complètement additive.
L'équilibrage additif, c'est qu'il faisait aux tout-débuts et ils ont arrêté, et là ils ont eu raison, quand ils se sont aperçus que cela ne permettait pas d'équilibrer le late game.

En gros, si %W donne 3pv au tour 1, la différence entre %3%W%W et %3%W%W%W n'est pas de 3pv. N'est plus en fait. (A une époque, ça l'a été).

DU coup, pour les PV, la table d'équivalence s'établit sur l'utilité du PV générique, à savoir la capacité à tanker aggro. Et aggro a une courbe de dégâts qui frise avec l'exponentielle DONC le rendement de PV est logarithmiquement DONC le ratio "que coûte le PV" en late game tend vers 0. (Ce qui signifie en gros qu'en fait de partie, si aggro te pète la gueule, avoir 100 ou 200PV, on s'en fout et que si tu domines et contrôle la game, le faire avec 5pv ou 2000pv, on s'en fout aussi...)

Alors que pour les cartes, ce n'est pas du tout pareil. :P ... Idem pour la board présence... Idem pour les tours de jeu (Time Stretch, cela coûte 2 Time Warp et fait gagner deux tours... Le design simple. Mais on voit bien que c'est stupide. Time Strecht devrait coûter moins cher parce que pour %10, tu peux faire beaucoup mieux que rejouer deux fois ...).
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 03/04/2024 18:10
Yep c'est en partie ce que j'exprimmais merci pour le développement Morosophe :)

C'est d'ailleurs tout ce qui fait la beauté et la subtilité du jeu.

On a plein d'effets à 0 mana:

-ping un joueur de 1
-mettre un marqueur+1/+1
-meuler une carte
-piocher une carte puis en défausser une
-gagner des pv
-faire un token 0/1
-...

Qui sont tous sensiblement différents et ne scalent pas de la même manière. N'ont pas le même intérêt selon l'état de la partie, ou le match-up.

L'équivalence absolue n'existe pas, mais on peut trouver des équivalences locales:

Au tour 1, pour 1 mana, piocher une carte revient a gagner 5 PV.

Au tour 3, pour 2 manas, piocher 2 défausser 1 revient à mettre 3 dégâts qqpart.

Au tour 7, pour 10 manas, gagner 40 PV revient à piocher 7 cartes.

Les équivalences n'en sont jamais, mais sont parfois comparables en terme de l'avantage qu'elles apportent dans une situation donnée.


------

Fin bref, the Big Score devrait être dans la liste de l'extension normale. Puisque c'est l'extension normale. C'est simplement une rareté supplémentaire qui a son symbole d'extension. Séparer les deux ajoute de la confusion.
0megon
le 03/04/2024 18:38
je suis bien d'accord qu'en fonction des circonstances tu préferera sans doute gagner des points de vie que piocher (bien que ...)

Mais il y a forcement un moment les développeurs ont du mettre un certain "coût" approximatif en fonction d'un effet (ils font la même pour les stats des cartes aussi, en théorie) ...

J'ai bien conscience qu'initialement les couleurs avaient aussi leur domaine de prédilection et que si piocher 2 cartes vaut à peut prêt 3 (en flash/éphémère), en noir on voit qu'une condition de perte de pv (à peu près 2) doit être rajouté Pacte sanguinolent, Âme en peine.

Pour toute les cartes de créatures ayant des effet ETB (et il y en a un paquet qui font piocher ou gagner des pv de cette façon) comment on détermine que pour le même coût/body on a une carte pour 4 pv ? Clerc inspiratrice, Escouade de la résistance et là ils ont même rajouté une condition ou sur un body plus faible Ménestrelle itinérante.

Il y a forcément une équivalence en coût (potentiellement circonstanciel en fonction de la couleur ou d'autres effets à côté ou en plus), mais les concepteurs ont forcément une idée à peu près. pourtant dans certains cas tu as l'impression que +1 carte = 4 pv Rituel de jouvence = Recherches sur le terrain ou Unité d'esprit

AU PASSAGE J'ETAIS PERSUADE QU'UNE CARTE BLEU POUR %2%U PIOCHEZ 2 toute simple, commune existait ... je ne l'ai pas trouvé dans le moteur de recherche oO

d'une autre manière la pioche d'une carte vaut 4 pv Bâton de parachèvement.

Et pourtant ... un indice qui fait piocher 1 carte pour %2, mais une Nourriture fait gagner que 3 PV pour %2 ... POURQUOI ?!?

Bref ...
0megon
le 03/04/2024 18:47
Peut être que j'étais resté là dessus (étant un peu mon démarrage de Magic)...

https://www.magic-ville.com/fr/lsv/show?ind=4349

Je suis resté sur cette idée que 4 pv (ça fait que même pas grand chose pour 3 ...) = piocher 2 défausse 1 (qui soit dit en passant est pas terrible pour 3 ...) = infliger 4 au joueur = défausser une carte (parmi 3 ...) = mettre une 3/3 sans autres capa (que je trouve de loin la plus forte pour le coup).

Mais les standards ont surement changé.
ATRAXO
le 03/04/2024 18:52
Citation :
AU PASSAGE J'ETAIS PERSUADE QU'UNE CARTE BLEU POUR %2%U PIOCHEZ 2 toute simple, commune existait ... je ne l'ai pas trouvé dans le moteur de recherche oO

Étude rapide
Conseil des soratami
Divination
0megon
le 03/04/2024 18:53
Citation :
Citation :
AU PASSAGE J'ETAIS PERSUADE QU'UNE CARTE BLEU POUR %2%U PIOCHEZ 2 toute simple, commune existait ... je ne l'ai pas trouvé dans le moteur de recherche oO

Étude rapide
Conseil des soratami
Divination


Merci ! WTF sur le moteur de recherche j'ai mis pioche 2 au lieu de pioche deux ... et je n'ai pas trouvé une seule de tes cartes ...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 03/04/2024 18:55
Citation :
Et pourtant ... un indice qui fait piocher 1 carte pour %2, mais une Nourriture fait gagner que 3 PV pour %2 ... POURQUOI ?!?


Parce qu'il fallait bien choisir un truc.

Ils auraient pu dire:

Citation :
Food

Artifact token

If you are in the first, second, or third turn of the game, Food has:

%1: Gain 3 life

If you are between the fourth and tenth turn of the game, Food has:

%2: Gain 3 life

If you are after the tenth turn of the game, Food has:

%2: Gain 5 life


Et là ça commencerait à avoir une "utilité" comparable aux clues.

Mais ça aurait été super compliqué d'expliquer ça à des nouveaux joueurs et il faudrait garder en mémoire en permanence à quel tour du jeu on est, ce qui est relou.

Le fait est que oui, globablement, une clue est plus forte qu'une food. C'est comme ça.

Du coup pour contrebalancer ça, les designers ont donné des moyens moins chers de produire plus de food que de clues, et par ailleurs, donné plus de moyen de sacrifier ces food, ou de faire des effets quand ils sont sacrifiés ou quand il y a du gain de PV.


Il n'y a pas d'équivalence absolue, et HEUREUSEMENT, car le jeu serait atrocement ennuyeux.


De toute façon, c'est assez facile de voir que l'échelle ne sera ni arithmétique, ni géométrique, ni exponentielle, ni logarithmique. Elle est bien plus complexe à définir et comporte des effets de bords.

Ne serait-ce que si on veut comparer Gagner 1 PV à Piocher 1 carte.

Faire 1 fois: c'est mieux de piocher 1 carte.
Faire 2 fois: c'est mieux de piocher 2 cartes.
...

Faire 60 fois: c'est mieux de gagner des PVs car sinon tu meurs.

à l'inverse, entre Payer 1 PV ou défausser une carte. On préfère toujours payer des PV, à moins d'être proche de zéro et à portée de blast (ou d'attaque létale). Mais parfois, des cartes sont heureuses d'être défaussées. L'équivalence est donc impossible à définir de manière absolue. On ne peut pas établir la vérité :"C'est mieux en toute circonstance de faire X plutôt que Y", car il y aura toujours des cas particulier. Et je le répète, c'est POUR CETTE RAISON que ce jeu est aussi bien addictif, se renouvelle sans cesse, et à tenu 30 piges.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 03/04/2024 18:56
tu as mal cherché : Counsel of the Soratami, Distorted Curiosity, Divination, Phyrexian Espionage, Quick Study (instant), Field Research, Seize the Secrets, Jace's Triumph, Of One Mind,
ATRAXO
le 03/04/2024 19:05
Citation :
tu as mal cherché : Counsel of the Soratami, Distorted Curiosity, Divination, Phyrexian Espionage, Quick Study (instant), Field Research, Seize the Secrets, Jace's Triumph, Of One Mind,

Oui, bien sur que je les ai vu, mais la question de 0megon était sur les effets de pioche 2 pour 3 tout simples, donc bon...
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 03/04/2024 19:12
Ceci étant dit, on arrive asymptotiquement avec les années à une meilleure définition des pseudo-équivalences entre les effets des couleurs.

Il ne faut pas oublier que quand le jeu a été lancé, Richard Garfield, Mathématicien, à considéré, comme hypothèse de départ l'équivalence:

- 3 PV (%WOnguent de soins)
- 3 cartes (%UAncestral Recall)
- 3 dégats (%RFoudre)
- +3/+3 (%GCroissance gigantesque)
- 3 manas noirs (%BMesse noire)


Non seulement on voit que des mécaniques ont changé carrément d'identité couleur: Les spells qui ajoutent du mana sont maintenant rouges, ceux qui permettent de produire du mana sont vert, les bonus de forces sont de toutes les couleurs, mais les plus forts sont rouges et verts, les dégats directs sont restés rouges, le gainlife est passé au vert-blanc (et les cartes les plus extrêmes sont vertes %GLife Goes On et %1%GFeed the Clan, car les meilleurs pay-off sont blancs, c'est un équilibre), piocher 3 coûte maintenant 5 manas en rituel (et ça reste fort).



Donc imaginons qu'on veuille faire une référence au cycle original (originel, même), et qu'on veuille faire un nouveau cycle à 5 manas de spells qui remettent au gout du jour la puissance de ancestral recall pour 5.

On aurait:

%3%U%U: Piochez 3
%3%W%W: Gagnez 20 points de vie
%3%R%R: Infligez 7 dégats n'importe où.
%3%B%B: Joueur ciblé défausse 3, piochez 1 pour chaque carte qu'il ne peut pas défausser (un exemple d'effet de bord)
%3%G%G: La créature ciblée gagne +8/+8 piétinement (sans le piet ça n'a pas d'interêt pour ce prix, encore un effet de bord).



Bordel ce jeu c'est le sang.
Gwendlyn
Belgique


DJINN
le 03/04/2024 19:38
Citation :
Il ne faut pas oublier que quand le jeu a été lancé, Richard Garfield, Mathématicien, à considéré, comme hypothèse de départ l'équivalence:

non car à l'époque la rareté avait de l'importance dans l'équation.

Citation :
les bonus de forces sont de toutes les couleurs, mais les plus forts sont rouges et verts

et blanc.



Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 03/04/2024 19:53
blanc va plus avoir tendance à booster tout le board (%1%W%WAntienne glorieuse, %1%WInvasion de Gobakhan, %2%WWedding Announcement), le but c'est de go wide. Blanc à aussi accès aux cantrip petit boost (parfait pour heroic) %WDefiant Strike

Rouge va plus avoir tendance à booster soit juste l'attaque (%2%RMishra's Onslaught), soit booster beaucoup avec piétos (%Rmonstruous rage)

Vert fait les deux.


-----

Citation :
non car à l'époque la rareté avait de l'importance dans l'équation.


Oui ce n'était pas une équivalence déjà à l'époque, mais c'est la première tentative de faire une pseudo-équivalence entre les différents effets à 1 mana.
MagicGrogu
Nancy, France
le 03/04/2024 20:56
Citation :
Fin bref, the Big Score devrait être dans la liste de l'extension normale. Puisque c'est l'extension normale. C'est simplement une rareté supplémentaire qui a son symbole d'extension. Séparer les deux ajoute de la confusion.


Les cartes Big Score ne se trouveront en majorité que dans les boosters collectors (je suppose). Donc c'est juste une façon détournée de "forcer" les joueurs réticents jusqu'alors à en acheter (ce qu'ils ne faisaient pas quand le contenu des collectors n'était qu'un avantage esthétique/style alternatif) ; et à 23-25 euros le booster, ça augmente drastiquement le chiffre d'affaires...

Ceci dit, il restera toujours l'option d'acheter les cartes à l'unité, mais il faudra voir les prix de certaines cartes :p

Magic devient vraiment un jeu de luxe ^^
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 03/04/2024 21:02
25€ le booster???????


Attends, quoi?

25 EUROS?

Mdr ça fait plus de 15 ans que j'ai pas acheté une seule carte parce que les boosters à 3€ je trouvais ça trop cher.

Mais là, maintenant la NORME POUR POUVOIR JOUER STANDARD, c'est des boosters à 25€. Wow.



C'est vraiment des génies du marketing wizard.


Tellement hâte de voir l'extension marvel avec les pierres de l'infini qui seront des reprint des Mox.
Morosophe
Lille, France
Spectre
...
le 03/04/2024 21:16
Citation :
C'est vraiment des génies du marketing wizard.


Laissez-les se vautrer. De toutes évidences, Thunder Junction, c'est l'extension dirigée par le stagiaire, celle où ils expérimentent tout et n'importe quoi en profitant que les game-designers et les adultes sont en vacances.

Les gens du marketing Wizards sont réalistes : ils savent reconnaître les cacastrophes.

Là, je n'ai jusqu'ici pas rencontré de gens hyper "hypés" par Thunder Junction. Beaucoup moins qu'à l'accoûtumée.
Huns + (Hein?!)= Dieu(x?)

le 03/04/2024 21:26
Ben pour le coup, moi j'adore l'extension. Y'a des DIZAINES de cartes que je trouve fortes et que j'ai envie de build. L'ambiance Chapeau est en bonne continuité avec l'ambiance Chapeau de l'extension d'avant, et j'ai toujours trouvé que la storyline était le truc en trop. Alors moi je dis:

"Chapeau!"


Par contre je vais acheter aucun booster ^^

Mais globalement en termes de powerlevel, l'extension risque d'impacter fortement le standard, donc beaucoup de boosters se vendront. Y'a un univers parallèle où je suis milliardaire et je peux me permettre d'acheter un ou deux boosters en vrai.
Birdish
Charlot de Feu

le 03/04/2024 21:37
Citation :
le standard

Y'a des types qui ont vu des gens qui jouaient en Standard, en physique, en 2024 ? :O
haut de page - Les forums de MV >> Rumeurs >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.